
Nous en manquons souvent, nous souffrons de son absence ou nous avons hâte qu’il passe. Le temps, une notion que nous vivons intimement de façon différente … parfois en nous y accrochant, en l’observant s’égrainer, en plongeant dans ses abysses, en le faisant revivre ou en voguant sur sa douce nostalgie.
Il en est de même pour ces 7 artistes qui veulent, par leurs œuvres, exprimer cette durée, ces périodes qui, rassemblées, forment notre quotidien fait de contacts, de fragments, de petits moments répétitifs et éphémères. Ces multiples instants, forcément, s’effacent doucement et nous prenons conscience du temps qu’il nous reste, de ce qui passe et qui nous façonne, aux gens que nous avons croisés et rencontrés : se souvenir pour ne rien oublier.
Puis, peu à peu la vision de notre propre finitude se dessine pas très loin, là devant nous. Cette fin qui peut ouvrir vers l’infini nous ramène aussi alors à l’essentiel. La sublimation et l’exaltation de se dire et de vivre, de se choisir, ici et maintenant, sachant bien qu’il y a une échéance à tout cela.
C’est là, sous ses multiples formes, que le temps nous rejoint tous et toutes.














