« SIMPLEMENT petit »
Exposition des artistes du collectif ART 46/74 Laurentides
Francine Chassé, Charlotte Gagnon, Maryse Guyot, Claudel Lacroix et Michel Tremblay
C’est au cœur du quotidien que se trouve le « SIMPLEMENT petit ».
C’est là que nous trouvons matière à introspection imaginaire et contemplative.
Ici, point de surenchère d’œuvres imposantes, d’effets et de moyens, au toujours plus, au nouveau à tout prix, à l’amplification obligatoire souvent superflue.
Le tout petit ne limite pas, il accentue !
Alors, tout peut se jouer dans les choses infimes, le dépouillement.
Les œuvres de petits formats s’expriment par les fragments, les superpositions de strates, initiant un échange avec l’autre, à dimension humaine. C’est un retour aux sources, non pas en opposition au grandiose, mais plutôt lié au détail, au saisissement de ce qui peut nous faire rêver et vivre, un chuchotement frémissant d’être livré à ceux qui regardent.
À la toute fin, avec le recul, le visiteur saisit l’essence de l’ensemble.
Les artistes du collectif ART 46/74 Laurentides expriment, en toute simplicité, leurs petits bonheurs de chaque jour, aiguisant leur minutie, rendant plus vives leurs émotions uniques et leurs voyages intérieurs à travers divers médiums et thèmes.
Nul besoin de les afficher en grand format pour que ces oeuvres émeuvent, elles occupent déjà entièrement l’espace qu’elles méritent.
Et puis, à l’échelle de l’univers, nous sommes tous petits, simplement !
Déjà près de vingt ans que ces images d’inconnues-abandonnées ont frappé à ma porte, lentement, une à une, au fil des ans.
Leur silence ne me faisait pas peur. Je ne savais pas comment les faire revivre, si et pourquoi je le voulais, car il m’est arrivé d’en exposer quelques-unes, sans que j’en sois satisfaite.
C’est alors que le projet « SIMPLEMENT petit » s’est présenté. Cette opportunité de créer, en toute intimité, libre, de petits formats et de les mettre à l’avant-scène pour une fois, juste une fois, c’est ce qu’il leur faut. Le petit les sublime, parce que ce n’est qu’elles que l’on voit.
Entre ces visages…
Et peu importe si elles n’approuvaient pas, c’est à moi de prendre mon envol à travers elles, avant qu’elles ne repartent comme elles sont venues.
Tous les grands projets sont nés petits, c’est là toute l’essence de la création : naître, se développer et grandir.
Les projets artistiques ne sont pas tous pharaoniques, portés au service d’une idéologie, sociale, religieuse ou autre…
Cette exposition est une occasion d’expérimenter, en toute liberté, explorant différents thèmes, me nourrissant de la polyvalence des techniques et des matériaux utilisés, inondant mon atelier du plaisir de créer, tout en permettant l’expression de l’imagination et de l’émotion du moment…
En espérant que cette exposition sera pour vous une source de joie et de découvertes!
Le fleuve est si grand.
Les oiseaux sont délicats, forts et si petits.
Suivant le grand et le petit, voici le simplement petit.
Randonnée
Le long de l’île, au fil de l’eau
Par monts et jardins
Cailloux de grève, bois flottés, coquillages, plumes…
Et une silhouette d’oiseau qui s’y dessine
Et retour heureux
Le lien pour moi
Qui rappelle les promenades près du fleuve
Qui me ramène le long des rivières
Sur le bord de l’eau, sur le bord du ruisseau
Qui me couche dans les fougères
Comme toute petite au lac
Mes souvenirs se résument à de petites choses
Minéral, végétal, et une silhouette d’oiseau…
Simplement petit…
L’évocation du « SIMPLEMENT petit » me ramène au coeur de ma vie, de mon quotidien. Apaisant, réconfortant et m’autorisant un retrait du monde extérieur. C’est dans cette intimité, à l’écoute du chuchotement et de la disponibilité, que je me laisse aller à ce que ce précieux moment m’offre : un léger souffle créatif.
S’ajoutent les petits gestes, outils, couleurs, supports et pinceaux, qui me procurent une rassurante sécurité de par leur accessibilité et leur simplicité. Dans ce cocon, ce léger souffle créatif prend alors forme.
Pour cette exposition, ces formes se sont matérialisées en une envie purement ludique d’estamper de petits chats et de gribouiller des environnements imaginaires et enjoués. Car qui n’aime pas les petits chats?
Les oeuvres sont mises en valeur à travers une mosaïque de cadres hétéroclites trouvés dans les bazars et les sous-sols, ou qui m’ont été donnés, parfois que je n’utilisais plus. Je leur ai offert une seconde vie dans une optique de petite économie circulaire. Tout simplement et sans plus!
Loin de la poudre aux yeux et de la surenchère d’explications qui nous laissent bien souvent pantois ou sur notre faim, j’ai voulu dans le cadre de cette exposition avec mes amies du collectif ART 46/74 vous présenter de petites choses trouvées sur mon terrain ou, pour la plupart du temps, à proximité de chez moi.
En soi, toutes ces petites choses n’ont rien d’extraordinaire : ici, quelques débris de végétaux, des bourgeons ou des grains de sable; là, un sac de plastique en train de se décomposer, des brins d’herbe ou encore, de petits morceaux de fleurs. Tout un monde d’éléments simples retrouvés tout autour de nous et que je vous présente dans leur état naturel pour les uns et pour les autres, insérés dans des assemblages conçus pour que notre imaginaire puisse, si le cœur lui en dit, se promener comme bon lui semble dans ces espaces ouverts à tous les vents.